Finale de la 4ème édition de la compétition d’art oratoire 2025

Cette  4ème édition a débuté avec 144 candidats, dont 108 étudiants et 36 élèves .Les participants ont traversé des phases de sélection rigoureuses, démontrant leur éloquence et leur capacité à captiver le public. Finalement, 36 finalistes ont été retenus pour la grande finale, où ils ont présenté leurs performances dans diverses rubriques.

Mon Département ou mon École en 180 secondes: basé sur une présentation éclair de son école ou son département pour captiver et convaincre. Le Dico-rapide en 50 secondes : Un défi de rapidité et de maîtrise du langage. La Culture Générale, trois questions en 45 secondes : axé sur un test de connaissances et de réflexion. Le Slam en 3 minutes : basé sur l’expression poétique et engagée.

Le Débat en 20 minutes : là où il faut avoir l’art de l’argumentation et de la persuasion. Un événement mémorable dont la finale s’est déroulée dans une ambiance conviviale, dans l’amphithéâtre Dr Oumar KEITA de l’Université de N’Zérékoré .Les finalistes ont émerveillé le public par leur talent et leur passion. L’objectif de cette compétition était d’encourager les étudiants et élèves à surmonter leur timidité et à s’exprimer avec assurance devant un public, et promouvoir l’excellence académique dans les universités et écoles.

Débat (Écoles) : Les Écoles Saint-Denis ont remporté la victoire face à l’école Ramatoulaye Keita. Massogbè de Ramatoulaye Keita a gagné la rubrique « mon école ». En  Slam, la candidate des Écoles Saint-Denis a gagné contre celle de Ramatoulaye Keita et  Culture générale,  l’école Sainte-Marie a gagné contre l’école Divine Grâce et en Dico- rapide le candidat des écoles Saint – Dénis a gagné contre le candidat adverse.

Débat (Étudiants) : Le département d’Anglais a gagné contre le département d’hydrologie.

 En Slam Amadou Bilal Bangoura du département de Génie de l’Environnement a gagné contre Dieu donné du département d’Anglais en Dico-rapide Joachim Claver du département de Physique a gagné et  Mon Département Fatoumata Bangoura de chimie a gagné contre la candidate du Département de la langue anglaise.

SIMANDOU 2040 // MESRSI//UZ// SIC 2025